
Femmes de Plogoff
Renée Conan & Annie LaurentCe livre rapporte les propos des femmes de Plogoff recueillis par deux militantes antinucléaire, au cours de rencontres en avril, mai, juin 1980 et retranscrits tels qu’ils ont été formulés. Il y a trente ans du 31 janvier au 14 mars 1980 la population de Plogoff et les habitants du Cap se révoltaient contre l’ouverture d’une « enquête d’utilité publique » sur la construction d’une centrale atomique de 4 tranches de 1 300 mégawatts à la pointe du Raz et l’occupation policière imposée. A la faveur d’un changement de majorité politique, le projet sera abandonné.
Après Tchernobyl, les retombées des essais atomiques, l’exploitation des mines d’uranium, le traitement non maîtrisé des déchets nous prouvent que la dangerosité du nucléaire est incontestable, malgré les allégations du lobby électronucléaire qui nous présente la fillière du nucléaire comme une énergie d’avenir, « durable » et presque « verte ».
« Jusqu’à présent, on ne nous avait rien proposé : pas d’industrie, pas de boulot ; on nous ignorait. Les hommes ont été obligés de partir et nous, de nous débrouiller seules quand ils partaient. On est tranquille ici, et on veut continuer à vivre tranquille. On ne veut pas de cette centrale. Ils vont tout faire pour nous l’imposer et nous, nous ferons tout pour ne pas l’avoir, car nous n’admettons pas qu’on implante une centrale d’une telle ampleur, en bordure de mer comme ça. On ne peut pas accepter une chose pareille, à moins, d’être complètement inconscient. Et plus ça ira, plus la résistance sera forte. Nous avons un pays auquel nous tenons. »
- ISBN :
- 978 2 903383 87 9
- Nombre de pages :
- 125
- Année de publication :
- (Première édition en 1981)
- Prix :
- 12€ (disponible)
※ Ce livre a été réimprimé en décembre 2022 par l’imprimerie CPI Firmin-Didot