
La Mer
Bernhard Kellermann
Les trois principaux éléments de ce roman sont l’île d’Ouessant, la mer et le ciel.
L’auteur décrit la vie quotidienne au début du siècle dernier, rude et simple. Les femmes restent dans l’île et les marins partent et connaissent le vaste monde. Les pêcheurs
et les pilotes naviguent entre les roches, le Fromveur et le continent. Il y a aussi le Creac’h, le vent, les tempêtes et les vapeurs qui croisent au large vers Brest ou ailleurs.
Traduction de Flora-Louise Cellier

Kellermann dit tout, l’inspiration des conteurs d’après boire, les femmes sans hommes, la prospérité de l’épicier et la misère du pêcheur, les “vapeurs” qui passent et quelquefois s’éventrent, livrant épaves et cadavres, les ruses du poisson, les récifs à fleur d’eau, l’absence de bois pour allumer le feu. Il dit la condamnation de Poupon l’assassin, qui tua son épouse sur un coup de jalousie, se jeta dans un gouffre, et hurle depuis parce les vagues refusent de l’emporter. Il dit son amour pour l’étrange Roseher qui pressent les naufrages. Il dit surtout la mer et le grand torrent : « Jour et nuit, elle était au travail. Elle trouvait une fissure et commençait à percer un tunnel. Il fallait qu’il soit fini dans mille ans, et elle se mettait courageusement à l’œuvre. Quelques pas plus loin, elle martelait dans une grotte et burinait dans une faille. Dans mille ans, la faille devait rejoindre le tunnel. Alors, pendant les grandes tempêtes, elle lancerait en l’air des pics et des pointerolles pour creuser une galerie. Et, mille autres années plus tard, le plafond serait si mince qu’il s’écroulerait sous les averses et un rocher se dresserait dégagé et tranchant comme une faux. »
- ISBN :
- 978 2 903383 80 0
- Nombre de pages :
- 195
- Année de publication :
- (Première édition en 1995)
- Prix :
- 15€ (disponible)
※ Ce livre a été réimprimé en avril 2022 par l’imprimerie CPI Firmin-Didot