Éditions La Digitale
Menu

Solutions sociales

Jean-Baptiste André Godin

Le 8 mai 1871, le fort d’Issy est repris aux Insurgés parisiens. La bourgeoisie qui vient de perdre honteusement la guerre de 1870, avec à sa tête Thiers déclare la guerre totale à la Commune, la réaction des « versaillais » contre la « société nouvelle » que proposaient les Communards est foudroyante : une répression de 35 000 morts.
Ce jour-là J.B.A. Godin rédige un avertissement au lecteur de son livre Solutions sociales :

« Malgré cela, je livre avec confiance ce volume à la médiation de mon pays, et je fais des vœux ardents pour que les Solutions sociales qu’il renferme puissent aider à dissiper ce trouble des consciences qui, depuis longtemps, fait que la vie privée, comme la vie publique, n’est plus, pour presque tout le monde, qu’un tissu d’expédients dont on recherche la justification dans le succès. [...] que le succès des efforts de chacun et de tous soit véritablement profitable au Salut commun; cette voie ne peut être que celle, universellement consentie, de la Conciliation Sociale des Intérêts; [...] en indiquant les moyens pratiques de cette Conciliation. »

Godin est un industriel ingénieux déjà célèbre pour la fabrication de ses poêles de chauffage en fonte. Il avait édifié à côté de ses usines de Guise (Aisne) une cité ouvrière d’un type nouveau:

« Ne pouvant faire un Palais de la chaumière ou du galetas de chaque famille ouvrière, nous avons voulu mettre la demeure de l’ouvrier dans un Palais; le Familistère, en effet, n’est pas autre chose. C’est le Palais du Travail, c’est le Palais Social de l’Avenir. »

Autodidacte passionné, Godin est un lecteur critique des journaux saint-simoniens, et des œuvres de Fourier, il participe financièrement aux échecs des tentatives d’Owen et de Victor Considérant, et en tire les leçons. Socialiste, député il devra aussi s’exiler au début du second Empire. Horrifié par les « cités ouvrières » de Mulhouse et du Nord, il rêve d’un habitat communautaire où se réaliserait le vœu de Fourier : l’Association du Capital, du Travail, et du Talent. Projet global, totalisant nourri d’ardeurs mystiques, où rien n’est laissé au hasard, le Palais Social sera celui de l’Analogie Universelle. Réseau complexe de correspondances harmonieuses et symétriques, Godin conçoit le Familistère comme un organisme vivant; Solutions sociales est à la fois une encyclopédie de l’habitat, un traité de Phrénologie, une théologie de la lumière et de la vie.

Présentation et notes de Jean-Luc Pinol et Jean-François Rey

10 cartes et plans

« Aucun capitaliste n’a intérêt à édifier de telles colonies aussi bien il n’en existe nulle part au monde en dehors de Guise, en France, et celle-ci a été construite par un fouriériste, non comme une affaire rentable, mais comme une expérience socialiste. »
Friedrich Engels, La question du logement
« Et celle-ci est devenue finalement, elle aussi, un simple foyer de l’exploitation ouvrière. »
Friedrich Engels, La question du logement, note pour l’édition de
« Obligation de loger là, mais pas assez de place. Grands balcons sur la cour. Maison de verre. Défiance du voisin. Pas de solitude. Pas de liberté. Mais grandes commodités et aisance surtout pour l’enfance. L’ouvrier est-il devenu meilleur et est-il parfaitement heureux ? Question à résoudre. »
Émile Zola, manuscrit préparatoire pour Travail
ISBN : 
2 903383 29 2
Nombre de pages : 
505
Année de publication : 
Prix : 
13,90€ (épuisé)

Composé sur Linotype & imprimé sur les presses typographiques de l’imprimerie Cellier à Quimper, Finistère.